­

Guillaume APOLLINAIRE. Manuscrit autographe, La fausse bien - Lot 3

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 3
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 900EUR
Guillaume APOLLINAIRE. Manuscrit autographe, La fausse bien - Lot 3
Guillaume APOLLINAIRE. Manuscrit autographe, La fausse bien aimée, [vers 1904 ?] ; 2 feuillets in-4 (21 x 16,5 cm, bords effrangés). Brouillon de 7 strophes, dont les 4 premières, de La Chanson du mal aimé. Il s’agit probablement d’un tout premier état du poème. Il est écrit à l’encre noire, sur papier ligné. Les trois premières strophes ont déjà trouvé leur forme et semblent mises au net, avec quelques ratures. « Un soir de demi-brume à Londres Un voyou qui ressemblait à Mon Amour vint à ma rencontre » La quatrième strophe est, quant à elle, fortement raturée et corrigée : « Au tournant d’une rue [tremblant] brûlant » Le vers suivant a été difficilement mis au point : « De feux mourants par myriades / en enfilade », puis : « De tous les feux de ses façades ». De même pour le 4e vers : « Et cicatrices des façades », puis : « Quand dialoguent les façades », et finalement : « Où se lamentaient les façades ». Au verso, dessins à la plume : femme nue, fleurs, pipe, dé, un homme faisant faire le beau à son chien. Le second feuillet, sur le même papier, présente les trois dernières strophes de la séquence Les Sept Epées : « La cinquième, Sainte Fabeau, » « La sixième, métal de gloire » « Et la septième s’exténue » Au verso, dessins à la plume : paysage de forêt, femme unijambiste, lampe à pétrole avec son abat-jour, tête grimaçante, femme difforme en combinaison, diablotin dansant. Album Apollinaire (Pléiade 1971), p. 134 (reprod. de la 1 ère page).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.