­

Adolphe LADURNER (1800, Paris-1855, Pétersbourg) - Lot 65

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 65
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 14 398EUR
Adolphe LADURNER (1800, Paris-1855, Pétersbourg) - Lot 65
Adolphe LADURNER (1800, Paris-1855, Pétersbourg) Portrait équestre de l'empereur Nicolas Ier et de sa suite. Huile sur toile de format carré, conservée dans un beau cadre en bois doré à palmettes. Toile d'origine: H. 42,5 x L. 42 cm. Cadre: H. 62 x L. 61,5 cm. Provenance: collection particulière française. Bibliographie: «Les Français à Saint-Pétersbourg», cat. exp. Musée russe et Ambassade de France en Russie, Palace éditions, 2003, p. 171. On reconnaît au premier plan le tsar Nicolas Ier (1796-1855) et son épouse la tsarine Alexandra Fedorovna (1798-1860), ainsi qu'à sa gauche le jeune frère de l'Empereur, le grand-duc Michel Pavlovich de Russie (1798-1849). Au second plan la grande-duchesse Elena Pavlovna (1807-1873), épouse du grand-duc Michel; à l'arrière plan Alexandre Lobanov-Rostovski (1795-1848), aide de camp général que l'on identifie aisément grace au tableau du Musée Russe cité ci-après (voir illustration fig.1). Cet officier supérieur était le fils de Iakov Ivanovich du même nom, qui fut gouverneur de la Petite-Russie et membre du Conseil de l'Empire, et faisait partie de la suite de Nicolas Ier. Référence: Le Musée Russe de Saint-Pétersbourg conserve un tableau d'Adolphe LADURNER représentant «Nicolas Ier écoutant le rapport de l'aide de camp-général AlexandreIakovlévitch Lobanov-Rostovski», réalisé avant 1837 (fig.1). Notre tableau est bien évidemment de la même main que celui du Musée Russe, présentant les caractéristiques stylistiques constantes de LADURNER: visages très affinés à la manière d'un miniaturiste, grande attention apportée aux uniformes, aux décorations, typologie caractéristique des chevaux, etc. Notre portrait équestre, impérial et familial, tout à fait inédit, confirme le rôle officiel de peintre d'Adolphe LADURNER et son importance dans l'iconographie du règne de Nicolas Ier. Au-delà de cette image, on est séduit par la délicatesse romantique du pinceau: expression des chevaux, reflets brillants des pel
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.