Jean-Claude REUSSNER (1926-2016) Temple de Lumière III, 1990 - Lot 178

Lot 178
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Estimation :
5000 - 8000 EUR
Jean-Claude REUSSNER (1926-2016) Temple de Lumière III, 1990 - Lot 178
Jean-Claude REUSSNER (1926-2016) Temple de Lumière III, 1990 Marbre de Thassos. 23 x 50 x 42 cm Exposition : Villa Datris, Isle-sur-la-Sorgue L uvre de Jean-Claude Reussner est l histoire d une synthèse entre les deux facettes d un même artiste : le peintre, qui se forme à l âge de vingt ans dans les ateliers d André Lhote et de Fernand Léger et fait ses premières expositions personnelles à Genève et à Lausanne dans les années soixante ; et le sculpteur qui reprend en 1961 la fonderie de son père et travaille pendant vingt ans pour de nombreux artistes à travers le monde. C est au début des années 1980 que Reussner va décider de s adonner à la sculpture. Dans un premier temps, et tout naturellement, il travaille le bronze, mais son exigence de plasticien l incite à rechercher une matière mieux à même d exprimer non seulement son goût pour une structuration géométrique de l espace, déjà très présente dans ses peintures, mais aussi sa recherche d une sensualité tactile et visuelle immédiatement perceptible. Ce sera la pierre, et plus spécifiquement deux pierres, le marbre blanc de l île grecque de Thasos, et le gabbro, cette roche noire plutonique issue de lentes cristallisations des terres sud-africaines. Là encore, deux facettes d une même démarche : il choisit le marbre blanc le plus irradiant, cette pierre cristalline presque diaphane et translucide aux bords, mais aussi la mieux à même de piéger les ombres, et le basalte noir le plus profond, mais aussi le plus apte à capter et réverbérer la lumière... Ainsi il mène cette recherche continue de la lumière blanche à la lumière noire. Ces uvres sculptées en noir ou en blanc repose sur une forme fondamentale, fondatrice : le cube. C est à partir de cette géométrie qu il considère comme parfaite, que Reussner invente des jaillissements, des empilements obliques, des pénétrations, travaillés avec une science aiguë du vide. Le même défi, consistant à bannir toute idée de couleur, à privilégier une recherche constante de la lumière et une organisation rigoureuse de l espace, préside à sa démarche picturale. Les carrés noirs et blancs de Reussner s ordonnent selon une géométrique pure, cosmique et l harmonie du nombre d or. Oxymore de l ombre et de la lumière, du plein et du vide, de la rigueur et de la sensualité, de l unité et de l éclatement, l uvre de Reussner est celle d un architecte et d un poète. Représenté par la Galerie Denise René et la galerie Lynedjian (Suisse) dans les années 1990, puis l Espace Meyer Zafra, l uvre de Jean-Claude REUSSNER s inscrit dans la tradition de l abstraction géométrique et cinétique.
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