­

Sakti BURMAN (Né en 1935) - Lot 139

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 139
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 63 000EUR
Sakti BURMAN (Né en 1935) - Lot 139
Sakti BURMAN (Né en 1935) Le rêve de Maya, circa 1982 Huile sur toile. Signée en bas à gauche. Titrée au dos sur le châssis 81 x 100 cm Bibliographie : "Sakti Burman", ouvrage collectif sous la direction de Sakti Burman, Imprimerie de Blayac, 1984, reproduit en couleurs, p.54. Un deposit de 5 000 € sera demandé pour pouvoir enchérir sur l’œuvre. Pas d'enchères sur le live. Artiste peintre indien, Sakti Burman, formé au collège des Art and Craft de Calcutta, est fasciné par la culture et l'art occidental. Installé à Paris dans les années 1950, il intègre l'Ecole des Beaux-Arts grâce à une bourse. A la fin de sa formation, Sakti retourne en Inde et tente de faire la synthèse entre ses enseignements sur l art occidental et sa culture indienne. Le peintre élabore alors un style bien particulier où se rencontrent des silhouettes évoquant les fresques italiennes et des divinités tantôt hindoues tantôt bouddhistes. Lorsque l artiste s établit définitivement à Paris en 1960, l'abstraction géométrique est en vogue tandis que la peinture évocatrice de Sakti tranche totalement avec cette mouvance. Les représentations religieuses et les scènes domestiques traditionnelles, thèmes de prédilections de l artiste, convoquent à la fois la simplicité d une peinture presque naïve et le raffinement d une peinture religieuse onirique. Sakti crée, dans Le rêve de Maya , un monde onirique où chouette, éléphant volant et arbre de vie côtoient des personnages aux visages d'icônes grecques. Sa technique associe un mixte de tamponnage et d estompage évoquant les fresques des grottes bouddhiques d Ajanta (Inde, région de Maharashtra). Les teintes délicates se fondent dans un ensemble de motifs évoquant les tissus indiens ou les soieries d Orient. L architecture du bâtiment permet de représenter plusieurs scènes rappelant ainsi le principe de la miniature persane. Le temps semble suspendu : les musiciens donnent une aubade mystique à la jeune femme endormie, probablement Maya la fille de l artiste et de Maïté Delteil. Ses œuvres sont conservées dans des musées français et étrangers (British museum, National Gallery of New Zeland, Musée de la Ville de Paris, National Gallery of New Delhi, Punjab Museum, All India Fine Art and Crafts Society, Air India Chandigarh Museum, Bhava Atomic Center, Bombay, Musée Denon, Chalons-sur-Saône, Mairie de Colombes, Musée Rapin, Villeneuve-sur-Lot, Bibliothèque Nationale de France, Ville d Eaubonne).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.