« J’accuse » par Emile Zola
Original, encadré sous verre
72,5 x 45 cm
J’accuse...!
Journal l’Aurore du 13 janvier 1898
« J’accuse » est l’article le plus célèbre de l’histoire de la presse française, publié à la une du journal « L’aurore » du 13 janvier 1898. Dans cette lettre adressée au Président de la République, Emile Zola s’insurge contre la condamnation à la déportation du militaire Alfred Dreyfus, accusé à tort de haute trahison. L’affaire, aux relents d’antisémitisme, se transforme alors en véritable crise morale et politique. La presse ne cessera alors de s’imposer comme un véritable contre-pouvoir.
Hommage à Michel Pleskof
Michel Pleskoff a développé dès l’adolescence une passion pour la culture, notamment pour l’histoire, les arts et la littérature. C’est dans ce goût pour l’histoire que s’inscrivent en partie ses intérêts de collectionneur. Mais comment s’est formé cet attachement à la culture pour ce fils de boulanger, cet attachement devenu une force motrice pour lui, à côté de son lien à sa famille et son engagement dans une carrière de médecin très absorbante ? En fait, c’est l’École de la République, à travers ses enseignants, qui l’a initié à ces disciplines, qui lui a montré les aspects émancipateurs de la culture, et lui a donné cette formidable soif de connaissances qui ne l’a jamais quitté.
Informations sur la vente - Vente Caritative aux Enchères
Vente caritative aux enchères
Conditions de vente - Vente Caritative aux Enchères
Vente caritative aux enchères sans frais acheteur Payable sur place par Carte Bleue ou chèque
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.