­

Importante commode en acajou ouvrant à trois tiroirs en cein - Lot 296

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 296
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Importante commode en acajou ouvrant à trois tiroirs en cein - Lot 296
Importante commode en acajou ouvrant à trois tiroirs en ceinture et deux vantaux découvrant six tiroirs. Importante ornementation de bronze doré. Les angles à cannelures, la façade à arcature et rinceaux, décorée d’un médaillon central à sujet d’une bacchante. Pieds toupie. D’après le modèle de Beneman et Stöckel. H. 97cm. L.172 cm. P. 51 cm. Une variante du modèle de 1786 se trouve conservée au château de Fontainebleau. « Sous le règne de Louis XVI, l’appartement de la souveraine fut redécoré suivant le goût du jour. Pour le salon des Jeux de Marie-Antoinette, l’ébéniste Beneman livra en 1786 deux commodes exécutées sous la direction d’Hauré à partir d’un meuble de Stöckel. Avec leur riche décor d’entrelacs végétaux et de plaques en porcelaine de Sèvres à figures antiques, elles complétaient le décor des murs de la pièce peint en style arabesque par Michel-Hubert Bourgois et Jacques-Louis-François Touzé d’après les dessins de l’architecte Pierre Rousseau. » Source : notice du Château de Fontainebleau
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.