ART MODERNE & CONTEMPORAIN - Deux collections à l'honneur -19 novembre 2024
| ART MODERNE & CONTEMPORAIN - Hôtel Drouot salle 5 Collection de Monsieur R. Collection F. Altmann & Nivese
mardi 19 novembre 2024 14:00
| | |
Collection de Monsieur R.
Monsieur R. est un acteur de la scène artistique des années 80 à nos jours. Collectionneur depuis l’âge de 11 ans, galeriste depuis ses vingt ans, il nous livre ici la part d’œuvres de sa collection qui ont marqué son parcours personnel. Pour les artistes décédés, certains étaient précurseurs de sa conception de la modernité, tandis qu’il entretenait des rapports quasiment charnels avec d’autres. Pour les vivants, des collaborations éconduites mais passionnelles, et souvent, pour les starisés, des premières monstrations parisiennes, ou des rencontres fortuites sur des travaux bien précis. Une sélection éclectique mais malgré tout cohérente car animée d’un même souci de radicalité et d’humanité. Protéiforme donc, la collection de Monsieur R est animée par des artistes singuliers, premiers, véristes, poétiques, brutaux, décalés mais tous non alignés, engagés et incarnés. Ils s’inscrivent souvent dans la part maudite de notre société, aux frontières, qu’ils explorent à loisir via les nouveaux médias et médiums qui s’offrent à eux. Spontanée, libertaire, cette mouvance a constitué un courant artistique majeur de la fin du XXe siècle, auquel il convient de conférer toute sa place et son apport. Elle est constitutive de la culture décloisonnée du XXIe siècle où l’art navigue librement de la rue à l’atelier, des réseaux sociaux à l’intimité d’un écran, du numérique aux supports plus traditionnels, sans pour autant se dévoyer, en toute humanité, loin de l’art pompier, labellisé.
LOT n°36
Truong TAN (Né en 1963) Chô chêt, 1998 Huile sur toile. 210 x 260 cm Expositions : - Galerie les Singuliers (Dans le cadre du Printemps Vietnamien) Paris, 1998 - L’humanité, Espace Niemeyer - Paris,…
| | | LOT n°19
Esther CARP (1897-1970) Autoportrait peignant, vers 1940 Huile sur toile. Signée en bas à droite. 54 x 65 cm Exposition : L’humanité, Espace Niemeyer - Paris, 2024
| | |
| LOT n°51
BANLIEUE-BANLIEUE (Collectif créé en 1982) Il y a deux arbres à l’horizon, oct. 1987 Technique mixte sur toile. Signée et datée en bas à droite. 90,5 x 110 cm Expositions : - Banlieue-Banlieue, Galerie…
| | | | |
Frédéric Altmann & Nivèse : l'âme de l'Ecole de Nice
Dans le paysage de l’art contemporain français, il demeure bien peu de couples comme Frédéric Altmann et Nives Oscari. Lui est photographe, archiviste, critique, historien et ancien directeur du Centre International d’Art Contemporain de Carros. Elle est artiste, plasticienne, dessinatrice et sculptrice. Je ne sais trop à qui m’adresser lorsque je leur parle. Commencez une phrase avec l’un, c’est l’autre qui vous répond. Continuez avec l’autre, c’est le premier qui renchérit, mais à la question d’avant. Les calembours de Frédéric, la joie teintée d’une naïveté toute feinte de Nivèse, c’est tout un monde. Déroutant monde… Leur appartement au cœur du vieux Nice est à leur image, les œuvres ornent les murs, les cartons à dessin emplissent la pièce, les piles de tableaux envahissent l’espace, les livres et les documents sont amoncelés dans des bibliothèques trop étroites. Des instants de vie en somme, d’une école si singulière. Derrière cette fantaisie jubilatoire, se démarque pourtant deux personnalités essentielles de l’Ecole de Nice. Frédéric Altmann d’abord, apparaît comme la mémoire vivante de cette école. Il connait tous les artistes. Raysse, Mas, Cesar, Ben, Venet… Il les a tous photographiés dans leur atelier, lors de performances ou expositions. Il en est également l’un des critiques essentiels, avec des ouvrages de référence sur l’art azuréen, à l’instar de Photographies d‘une vie, 2000 ; André Verdet, mon carnet photo : de St-Paul au Mont Fuji, 2013 – Pierre Restany, hommage à un ami – Du Nouveau réalisme à l’Ecole de Nice : les archives racontent, 2017. Il dispose désormais d’un ensemble de 150 000 négatifs, de petites fenêtres ouvertes sur le temps niçois. Nivèse quant à elle, seule artiste femme de l’école de Nice est connue pour ces sculptures et pour ses dessins. D’origine croate et débarquée dans le sud de la France en 1973, l’ancienne assistante de César travaille sur la lumière : « Ce qui m'intéresse, c'est l'ombre et la lumière, surtout la projection de l'ombre. Quand on marche et que l'on voit son ombre prolongée, j'ai toujours l'impression que c'est votre âme, cette ombre prolongée ». Cette sélection tente de donner un cadre à ces vies décadrées, dessinent la pensée d’une école colorée et baroque, le foisonnement d’une vie de collectionneur et d’histoires d’amitié. Ce sont résolument des artistes et des historiens de leur temps. Car c’est avant tout ça, l’Ecole de Nice, c’est l’art de la Vie.
LOT n°70
Marie RAYMOND (1908-1988) Composition abstraite Aquarelle et gouache sur papier. Signée en bas à gauche. 11 x 15 cm
| | | LOT n°76
Jean CASSARINI (1910-2005) Cinq projets de décor et affiches circassiens. Gouache et crayon et sur papier. Signées. 25,5 x 17 cm 21 x 13,5 cm 25 x 16 cm 15 x 24 cm 12 x 10,5 cm
| | |
| LOT n°114
Jean-Pierre MIROUZE (1938-2017) IKB (Vénus) Sculpture, signée sur la base Jp Mirouze en creux. Hauteur avec la base : 57 cm Légers accidents.
| | |
| |
ART MODERNE & CONTEMPORAIN
Hôtel Drouot - Salle 5
EXPOSITIONS PUBLIQUES
Samedi 16 novembre de 11h à 18h
Lundi 18 novembre de 11h à 18h
Mardi 19 novembre de 11h à 12h
Pour toute demande d'information ou d'ordre d'achat
Ugo LEVOYER
+33 (0) 6 32 62 89 53
contact@mw-encheres.com