Atelier Kristine TISSIER (1928-2010)

« Je déjeune toujours d’air,
De roc, de charbons, de fer. »
Arthur Rimbaud, « Faim », Délire II, Une saison en Enfer. 
 
Kristine Tissier naît en 1928 dans le Maine-Loire. Diplômé des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Paris, l’artiste ne se revendique d’aucun mouvement, aucun groupe, aucun courant de pensée. Néanmoins admiratrice de Fautrier et Zao Wou-Ki, Kristine Tissier passe peu à peu d’une peinture stylisée à l’extrême, à une abstraction à la lisière de la figuration. Sa recherche picturale s’oriente vers la variations et les effets de matière brute. Un mélange d’enduits et de sables, dont la composition exacte demeure secrète, lui permet de texturer et structurer sa peinture tout en conférant à ses toiles une remarquable solidité. Kristine Tissier appose, gratte, sculpte des contrées vierges, valonne ainsi d’immenses espaces baignées de lumière. 
 
De nombreuses expositions jalonnent sa carrière artistique : des galeries parisiennes comme Suzanne de Conynck dans les années 1970 jusqu’à la galerie Mireille Batut d’Haussy en 2001, elle est également une habitué du Salon d’Art Sacré ou du Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui. Dans les années 70, une grande exposition est organisé par la délégation de l’action culturelle à la ville pour mettre en lumière tous les artistes logés sous la houlette de la Mairie de Paris. Kristine Tissier fait ainsi parti du groupe des « 12 de la rue de la Procession » et exposera notamment aux côtés de Peter Klasen. 
 
A partir des années 2000 les musées et les centres culturels institutionnalisent définitivement son travail. Le Musée Arthur Rimbaud (1996), de Saint-Dié-des-Vosges (2000), de Niort (2000) le centre culturel de Corée (1996) ou d’Egypte (2004) voient leur cimaises recouvertes des toiles de l’artiste.

La vacation regroupera plus de 40 ans de création : toiles, dessins, bijoux, plâtres, sculptures, œuvres sur papier traduisent la ferveur de Kristine Tissier à exprimer son art. 


*Tous les lots porteront le cachet de la vente de l'atelier.