Le 24 mars prochain la Maison de ventes Magnin Wedry en collaboration avec Florent Barbarossa, dispersera la collection Yves Weisbuch dédié à l’univers du jeu. 

Des cartes à jouer du XVIIIe aux tables à jeu, des jeux de l’oie des années 1920 aux tarots de Marseille de 1890 plus de 400 lots seront proposées aux joueurs et collectionneurs sur des estimations allant de 50 à 7 000 €. 

Faites vos jeux et entrez dans la partie !

YVES WEISBUCH – MAÎTRE CARTIER


Yves Weisbuch est un collectionneur passionné, chaque fois qu’il a eu en main des cartes à jouer, c’était avec une féroce envie de gagner, mais ne nous trompons pas, car au-delà du jeu , cet inégalable bridgeur, à su mener de main de maitre une entreprise industrielle peu commune . Le titre de Maitre cartier lui revient quand il reprend en 1989 la marque de fabricant de cartes à jouer « France Cartes » descendante elle-même de la célèbre maison « Grimaud ». Yves Weisbuch fera de cette entreprise, un empire.
Il débute sa collection dès sa jeunesse par goût du jeu bien entendu mais également par curiosité. C’est cette même curiosité qui l’amènera à rechercher des pièces insolites avec une histoire aussi bien dans les jeux de sociétés, que dans les cartes à jouer. 
Sa carrière au sein de France Cartes puis à sa direction lui permettra de rencontrer de nombreux collectionneurs et d’apprendre l’histoire des cartes à jouer au travers de son évolution tant technique qu’artistique. Sa collection témoigne de cet intérêt grâce aux planches d’impression et aux ouvrages illustrés de magnifiques gravures mais également par la diversité des jeux qu’ils soient de tarots, de divinations, de fantaisies ou de collection. 
L’un de ses jeux de cartes préférés est celui qu’il fut amené à réaliser pour le Prince Rainier de Monaco à 5 exemplaires. 
La collection de Yves Weisbuch dispersée aujourd’hui, semble marquer d’une pierre blanche, le parcours atypique de celui qui a cheminé au hasard sur les sentiers du jeu. Passionné et même amoureux des objets du jeux et de ce qui s’y rattache, l’homme a posé dans ses vitrines, ce qui lui sembla beaux, curieux, rare, intéressant, sans hiérarchie de valeur, avec seulement pour objectif que l’oeil soit réjoui.
Ces objets présentés issus de différentes compagnies de jeux de cartes ont la particularité qu’un grand nombre d’entre eux se rassemble sous l’étendard des « clefs de la fortune ». De nombreux tarots et jeux divinatoires anciens et modernes prouvent à ceux qui en douteraient encore, que pour connaître leur avenir et anticiper la marche du temps les hommes se sont servi des cartes.
Le jeu , sous toutes ses formes, a égayé une grande partie de la vie de Yves Weisbuch au gré du hasard . Aujourd’hui cartes et objets vont changer de main, pour le plus grand bonheur de ceux qui en feront l’acquisition. Ainsi les choses se font et se défont, les cartes sont battues.... et les plus chanceux penseront tout bas : «Atout et dix de der !! » 

JEU DE CARTES AVANT 1950

TAROT D’ EPINAL .
Fabrique Pellerin et Cie. Vers 1880.
Enseignes Italiennes. Gravure sur bois, colorié au pochoir.
Dim. : 114 x 64 mm
Type Tarot de Besançon . Dans un étui en cuir non d’origine
Estimation : 700 / 800 Euros

JEU RÉPUBLICAIN DE JAUME ET DUGOURC. 
Paris 1793. 
31/ 32 une carte manquante l’as de carreau. 
Gravure sur bois. Couleur au pochoir. Enseignes françaises dos blanc vierge.
Dim. : 82 x 55 mm. 
Il est noté sur quelques figures « Dubourc inv.l ‘an II de la Rep par brevet d’invention. ( 1er brevet de jeu déposé en France). 
Dans son étui en cuir, daté 1793.
Estimation : 2 000 / 2 500 Euros
Pendant la Révolution française, la carte devient un véritable tract politique : le 22 octobre 1793, la Convention interdit les signes de royauté et de féodalité. Le bonnet phrygien dissimule la couronne, un soleil cache la fleur de lys. Puis des jeux furent imprimés remplaçant les rois par des génies, les dames par des libertés, les valets par des égalités

JEU « CARTES COMIQUE » B.DONDORF, FRANKFURT/ M. 
52 cartes.
Complet. Chromolithographie 
Dim. : 94 x 64 mm, coins carrés. Dos fantaisie. 
Cartes humoristiques transformées. Enseigne française 1880.
Estimation : 700 / 800 Euros
Marchand-cartier et lithographe actif à Francfort de 1833 à 1872. - Apprenti chez l’imprimeur-lithographe C. Naumann, il ouvre en 1833 un commerce de fournitures d’imprimerie lithographique. - Il commence à produire des cartes à jouer à partir de 1839 environ, alors que la raison sociale «B. Dondorf, Frankfurt a.M.» apparaît sur les cartes à jouer vers 1858.

MATERIEL D’IMPRESSION

EXCEPTIONNELLE PLANCHE D’IMPRESSION DE CARTES À JOUER. 

Bois gravé de 20 valets au portrait de Guyenne réalisé à Nérac entre 1720 et 1751. 
Signature sur 10 valets de Jean Délias. Délias père et fils sont connus comme cartier à Nérac à la fin du XVII et dans la première partie du XVIIIe
Ce bois mesure 398 x 310 mm épaisseur 2 cm, Chaque carte mesure 57 x 92 cm. 
Ce bois gravé correspond au moule des valets des séries rouges ; il comporte 10 valets de coeur et 10 valets de carreau. Ces deux valets figurant sur ce bois, sont reproduits pages 126 du tome I des cartes à jouer... de Henry René d’Allemagne.
Ce type de témoignage des techniques d’impression du début du XVIIIe sont extrêmement rares sur le marché.
Estimation : 6500 / 7000 Euros

12 CUIVRES GRAVÉS PAR CLAUDE WEISBUCH (1927-2014) pour son jeu de 52 cartes + 2 jokers. 
Ce lot comprend également une estampe numérotée, et signée de l’auteur. 
Nous joignons un coffret double jeux de cartes de très belle qualité + un jeu sous étui. 
Édition France carte pour le Maitre Cartier Grimaud.
Le bas de chaque cuivre sont marqués de deux traits en diagonale pour garantir une non réédition.
Estimation : 3 000 / 3 500 Euros

JEU DE CARTES APRÈS 1950

16 JEUX D’ILLUSTRATEURS ANNÉE 1970 / 1985
dont Salvador Dali deuxième édition 1969, Picart Ledoux ( 1881-1959) Edition de 1961 , le jeux Scaramouche (le triboulet Paris 1959) dessiné par Henri Favre . Jeu Michelin, La cuisine Lorraine , jeu Bally etc...
Estimation : 150 / 200 Euros

RARE COFFRET, CONTENANT 2 JEUX DE MARSEILLE D’ ANDRÉ DIMANCHE, fabriqué dans cette présentation en 1983, seulement à une dizaine d’exemplaires. Le Jeu de Marseille est un jeu de cartes inspiré du tarot de Marseille créé en mars 1941 par les surréalistes réfugiés à la villa Air-Bel à Marseille. Les 16 cartes ont été dessinées par Victor Brauner, André Breton, oscar dominguez, Max Ernst, Jacques Herold ,Widfedo Lam Jacqueline Lamba. André Masson à raison de 2 chacune. Le joker lui, à été dessiné pat Alfred Jarry.
Estimation : 100 / 150 Euros

BOÎTES À JEUX ET JOUETS ANCIENS
 
JEU DE DIVINATION « JE VOIS TOUT » PRÉSENT, PASSÉ, AVENIR.

Jeu magnétique de bonne aventure. Très joli décor, lithographie, représentant une devineresse les yeux bandés et son client, entouré de tous les symboles cabalistiques nécessaire à la compréhension de la scène. 
Dim. : 300 x 230 mm.
Estimation : 300 / 350 Euros

COMPENDIUM EN NOYER, jeux divers en bois , s’ouvrant par un couvercle rabattable sur le dessus et par deux portes par le devant et laissant apparaître une série de jeux de société : échec, dames, dès cribles, cartes et divers compteurs de points. Les plateaux des jeux sont placés dans le couvercle . Les pièces et pions des jeux sont en bois tourné. 1900/1930 . 
Dim. : 32 x 21 x18 cm . 
Travail anglais
Estimation : 2 500 / 3 000 €

BOITE EN OS contenant un jeu de dominos et petits poissons en os. 
Travail de ponton probablement réalisé par un soldat prisonnier Français . 
Epoque Napoléonienne. Décors ajourés de frises géométriques. 
Couvercle à tiroir ajourés, dominos à chiffres en creux noircis.
Dim. : 14 x 6 cm.
Estimation : 800 / 1000 Euros

AUTOUR DE L’UNIVERS DU JEU

D’ALLEMAGNE, HENRY-RENÉ (1863-1950).
Les cartes à jouer du XIVe au XXe siècle. Hachette, 1906 - 2 volumes-in-folio. 3200 planches dont 950 en couleur. 
Reliure toile couverture cartonnée conservée.
Ouvrage monumental sur l’ensemble de l’histoire de la carte, livre de références indispensable dans la bibliothèque du collectionneur de carte à jouer.
Estimation : 800 / 1 200 Euros

ROBERT (YVES) & POTHIER (JEAN). 
Tarots. 16 planches gravées au burin par Yves Jobert d’après les Arcanes majeurs du Tarot de Marseille. Arcanes, poème de Jean Pothier et une préface de Antoine Faivre. La Gravure Originale, 1973. In-folio en ff., couverture imprimée rempliée, sous chemise et étui. Très petit tirage à 62 exemplaires seulement, signé au justificatif par l’auteur, le graveur et l’éditeur. 
Estimation : 350 / 400 Euros

MEUBLE DE CASINO en bois naturel ouvrant à 8 portes sur deux niveaux.Porte un cartel «dépôt des cartes» dans la partie supérieure. 
Estimation : 3 000 / 4 000 euros

JEU DE FOIRE1950 /1960 
En bois peint de couleur verte et liseré noir. Dit « jeu des lignes de la main» anonyme . Système à monnayeur. 
Dim. : 50 cm x 40 cm 
Estimation : 600 / 700 Euros